Bien choisir son installation

Pour choisir la configuration la plus adéquate pour votre culture, il faut définir la contrainte qui vous paraît la plus forte (espace, hauteur, nombre de plantes, prix d’achat, coût électrique mensuel, disponibilité, rendement fruitier ou horticole désiré, etc…), et mettre en adéquation votre ou vos contrainte(s) avec le matériel de culture que vous choisirez.
En effet les capacités, contenances et spécificités techniques de votre future installation sont à déterminer en fonction d’une multitude de points qu’il est parfois difficile de maîtriser et définir.
Nous serons ravis de personnaliser votre projet en magasin, afin de vous aider à appréhender tous les paramètres de votre espace de culture et ainsi choisir le matériel le plus adapté.

Le type de culture

Selon le rendement souhaité et le temps que vous pourrez y consacrer, il existe différents types de culture :

La culture en pot

La culture hydroponique

La culture aéroponique

Du type de culture choisi dépendra bien sûr le matériel à sélectionner.

La chambre de culture

Il existe une multitude de modèles de chambres de culture. Plusieurs tailles, plusieurs formats, pouvant ainsi parfaitement s’adapter à l’espace qui sera dédié à votre culture. De nombreux accessoires s’adapteront ensuite à votre chambre de culture tels que filets de palissage ou accessoires de suspension….

L’éclairage

Il est toujours difficile de choisir le meilleur éclairage horticole pour la culture en intérieur ou les serres, surtout lorsque l’on débute en culture. Il est primordial de choisir un éclairage horticole pratique mais également efficace et assez puissant. Beaucoup de facteurs vont entrer en compte dans la prise de décision. La LED commence à vraiment s’installer dans le secteur de l’éclairage horticole et devient terriblement puissante, économe et efficace

Lampes HPS

Qu’est ce qu’une lampe HPS?

Une lampe HPS, c’est une lampe à vapeur de sodium haute pression. Ces lampes permettent d’illuminer votre jardin intérieur dans les meilleures conditions, en reproduisant une lumière naturelle. Ce sont les plus performantes sources de lumière électrique disponibles sur le marché pour la culture de végétaux en intérieur.
La durée de vie d’une lampe HPS est d’environ 9000 heures.

Avantages et inconvénients de la HPS

– La température du tube peut atteindre 1200 degrés

–  Ballast obligatoire

Consommation d’énergie

+ Son prix d’acquisition

Lampe hps culture box
Lampe HPS

Led horticole

Qu’est ce qu’une lampe LED horticole?

La lampe Led horticole est l’alliée par excellence du cultivateur d’intérieur. Aujourd’hui, l’éclairage Led est incontournable, et offre performance et économie. Les diodes électroluminescentes produisent une source de lumière très proche du rayonnement solaire, garantissant de belles récoltes.

Avantages et inconvénients de la LED horticole:

Les avantages d’utiliser la LED pour sa culture intérieure sont nombreux, même si nous devons bien noter malgré tout quelques inconvénients…

Coût d’acquisition. Elle coûte plus cher à l’achat qu’une HPS ou une ampoule CFL, mais les économies réalisées par la suite rentabilisent rapidement son prix

– Certains modèles craignent un taux d’humidité trop élevé

+ Economies réalisées en cultivant sous Led

+ Durée de vie : Une Led horticole offre une plus longue vie que les lampes HPS. Durée de vie comprise entre 50 000 et 80 000 heures

+ Sa simplicité d’utilisation : Pour fonctionner, la lampe Led n’a pas besoin de ballast, ni de réflecteur. Elle fournit des sources de lumière couvrant tous les spectres de lumière

+ Très faible émission de chaleur

 

Led horticole ronde

Ampoule CFL

Les ampoules CFL (Compact Fluorescent Lighting), dont la puissance peut grimper jusqu’à 300W, permettent de cultiver en intérieur sans exploser sa facture d’énergie. Elle est en effet moins gourmande que la HPS ou la MH et offre un bon rapport qualité prix. Elle offre une durée de vie d’environ 15 000 heures, soit plus que la HPS en offrent 9000, mais moins qu’une Led qui dure entre 50 000 et 70 000 heures. Comme la Led, elle émet peu de chaleur, et n’a pas besoin de transformateur. Il faut toutefois l’utiliser avec un réflecteur. Elle est adaptée à un espace de culture réduit.

Ampoule CFL
Ampoule CFL

L’air

La gestion de l’air est un paramètre crucial dans votre espace de culture. Il faut renouveler l’air afin d’apporter de l’air frais à vos plantes, de réguler l’hygrométrie et de stabiliser la température

Les extracteurs

L’extracteur permet de renouveler l’air dans votre chambre de culture. Il est un élément très important de votre installation. Il en existe plusieurs modèles, présentant des fonctions différentes. L’extracteur va permettre de réguler l’hygrométrie de votre espace de culture ainsi que la température. Il doit fonctionner de façon régulière, jour et nuit. Sachez enfin qu’il existe des extracteurs silencieux, évitant ainsi de vous réveiller la nuit et de rester discret. L’ajout d’un ventilateur augmentera la circulation de l’air et la ventilation de votre espace de culture et facilitera le renouvellement de celui-ci.

Extracteur d'air
Extracteur d’air

Rendez-vous dans votre growshop Cultivateur en herbe à La Garde pour aménager au mieux votre espace de culture selon votre espace et vos envies.