Insectes ravageurs des plantes : Identifier et contrôler
Tous les insectes ne sont pas ravageurs
N’est pas ravageur qui veut! Etre un insecte qui se promène sur vos plantes ne veut pas forcément dire qu’on souhaite les endommager…
C’est pourquoi il est très important, en tant que cultivateur, d’observer attentivement les « bestioles » qu’on trouve sur les tiges et les feuilles de nos cultures avant de vouloir s’en débarrasser.
Si certains insectes ne sont en fait que de passage et ne font courir aucun risque à la santé de vos récoltes, d’autres vous seront même complétement bénéfiques en consommant les insectes ravageurs qui eux font courir un risque à votre canopée. D’ailleurs la présence des insectes bénéfiques peut s’expliquer par celle d’insectes ravageurs, résidant également sur vos plantes. Car quand il n’y a rien à manger, les prédateurs des insectes nuisibles n’ont aucune raison de rester!!
Identifier pour mieux contrôler
Si vous tomber sur des insectes en train de piquer ou manger vos feuilles, ou si vous constatez des dégâts sur vos végétaux, le doute n’est plus permis; on en veut à vos plantes! Et pour le coup il est très important de déterminer et identifier le responsable. Tous les insectes ont un mode de vie, de reproduction, de façon de se nourrir de vos plantes et un traitement différent en fonction de l’espèce… C’est pourquoi même si des insecticides à large spectre existent, il est préférable de savoir à qui on a à faire afin d’utiliser la solution appropriée…
Par exemple les chenilles sont des sortes de petites larves ou vers qui se nourrissent de vos plantes en emportant littéralement des morceaux de plantes, et seront vulnérables à la bacille contenue dans l’insecticide biologique Solabiol. Les cochenilles (le nom se rapprochant on pourrait croire qu’elles on quelque chose en commun et bien non!) sont des insectes dont les aspects peuvent différer en fonction des espèces (parfois farineuses, parfois marrons, et autres!) qui ont tendance à venir se coller à vos tiges ou sur les jeunes pousses qu’elles affectionnent, pour en tirer la sève. Ces insectes ravageurs devront être traités à l’aide du produit Traitement cochenilles Solabiol.
Ceci pour démontrer que chaque insecte nuisible a ses particularités et sa façon d’être exterminée de vos cultures.
La façon d’endommager les cultures, la présence ou non de miellat, de déjections, ou d’éléments de nidation comme des filaments, peuvent trahir l’espèce qui est responsable du ravage de vos cultures, alors ouvrez l’œil!
Traiter les insectes nuisibles
Avant toute chose, une fois que vous avez identifié le coupable et que vous avez acheté le produit adéquat pour traiter, lisez bien les instructions sur l’emballage du produit. Vous y trouverez les périodes, les dosages et les intervalles d’application. Il y sera également mentionné le délai avant récolte et les risques encourus lors d’une application mal exécutée. C’est pourquoi il est recommandé de porter gants, masque et lunettes pour traiter vos végétaux, afin de vous protéger des effets néfastes du produits. Même accepté en agriculture biologique, il n’est jamais anodin d’appliquer un produit de traitement phytosanitaire.
Regardez bien les icones de risques, en particulier celles liées à l’environnement, pour ne pas polluer de points d’eau ou tuer d’autres insectes bénéfiques à votre jardin. Respectez aussi le conseil suivant: en extérieur, ne jamais administrer de traitement par grand vent ou sur le moment d’activité d’autres insectes utiles, tels que les abeilles par exemple. Pour cette raison, préférez tôt le matin ou tard le soir pour réaliser vos pulvérisations…
A ce sujet, consultez notre page produits-phytosanitaires.
Avant d’en arriver là, regardez si il n’y a pas d’autres moyens de parvenir à vos fins; compagnonnage de plantes, polycultures, pièges à phéromones… Finalement le meilleur moyen de se débarrasser d’insectes ravageurs est de ne les avoir jamais eu!