L’Aquaponie

Fin Août, des membres de notre équipe ont suivi une formation en aquaponie, sur le site Aquaponia d’Echologia en Mayenne, premier centre de formation français à avoir créé une formation certifiante en la matière.

Adrien, heureux:)

L’aquaponie: qu’est-ce que c’est?

L’aquaponie est une méthode de culture très ancienne qui crée un eco-système, en associant la culture des plantes, l’élevage de poissons et des bactéries bénéfiques.

Les déjections des poissons viennent nourrir les plantes grâce à l’action des bactéries, et les plantent filtrent et purifient l’eau avant de retourner dans l’eau de nage des poissons.

L’aquaponie est une technique « Low-Tech » dans la mesure où le cercle vertueux qu’elle constitue est pérenne, consomme peu d’eau et peu d’engrais. Elle s’inscrit dans une culture à caractère biologique dans le cadre d’un développement durable.

L’aquaponie : Quantité et qualité

Il existe aujourd’hui deux techniques afin d’obtenir des plantes et des poissons : l’hydroponie et l’aquaculture.

Ces deux méthodes sont la version optimisée de la production de ces ressources. L’aquaponie en est le compromis.

Elle est la réponse à des problématiques futures puisqu’avec une faible consommation d’eau et d’engrais, elle permet d’obtenir une production nourricière de plantes et de poissons, le tout dans un seul système.

Nous avons appris durant cette formation que 80% des fruits et légumes que nous achetons en supermarché sont produits en culture hors-sol, alors que le consommateur se fait l’idée que seule la culture en terre permet de produire des végétaux de qualité. Nous avons vu pendant cette formation et les professionnels le savent, ce n’est pas le cas. La culture hors-sol est plus que nécessaire dans un monde où la demande de denrées alimentaires est de plus en plus forte et que le sol s’appauvrit à cause des cultures intensives.

La pêche intensive des poissons en mer contribue à une désertion des milieux marins de quantités d’espèces. L’homme est ainsi obligé d’aller chercher toujours plus en profondeur de nouvelles espèces, augmentant de ce fait le prix du poisson, tout en annihilant la biodiversité marine.


En cause, notre mode de consommation qui privilégie le poisson péché en mer au poisson d’élevage, touché par le même genre de stéréotypes qui entourent la culture de plantes hors-sol.

Oui on peut faire de la qualité gustative et nutritionnelle en hors-sol et en élevage, seule la méthode employée compte. L’aquaponie répond à cette problématique.

Cultiver en aquaponie est-ce difficile?

La difficulté de l’aquaponie réside en plusieurs critères que nous avons largement abordés durant cette formation dispensée par Guillaume BEUCHER, grand spécialiste du domaine.

La première est de trouver des espèces de plantes et de poissons qui peuvent s’adapter facilement aux conditions qui nous entourent. Plus les températures de développement et leurs conditions de vie seront éloignées du milieu où nous nous trouvons, plus les efforts et ressources déployés pour créer un eco-système seront colossaux.

Ensuite un point très important est de réaliser un plan de circulation de l’eau à travers divers contenants remplissant chacun un rôle :

  • un bac à poissons,

  • un bac de culture pour les plantes et éventuellement un
    puisard avec pompe,

  • un biofiltre (pour la culture de bactéries),

  • une tour de pression.

On pourra éventuellement y adjoindre

  • un filtre UV,

  • des pompes à air,

  • un minéralisateur ou un générateur d’ozone.

Tout l’enjeu de ce dessin technique consiste à limiter les perditions de pression d’eau, et assurer des étapes successives à l’eau pour qu’elle se charge d’excréments et que les bactéries transforment ces derniers en nutriments. Il faut également qu’elle soit distribuée aux plantes et retourne aux poissons sans représenter un danger pour tous les organismes acteurs de ce circuit fermé.

Nous pouvons aider nos clients à penser ce schéma et leur fournir du matériel adéquat pour réaliser leur projet en aquaponie.

Enfin, la dernière difficulté, et pas des moindres, est de mettre en place des points de contrôle et un entretien adéquat pour pérenniser la cohabitation des organismes du système aquaponique.

Les questions à se poser avant de commencer

De façon très courante les débutants en aquaponie se posent des questions sur le dimensionnement de leur système. Voici les questions auxquelles il vous faudra répondre pour le dimensionner correctement:

  • Quel est le volume total d’eau ET de chaque compartiment?
  • Quel va être le taux de renouvellement nécessaire?
  • Quelle est la hauteur de relevage?
  • Combien de kilos de poissons souhaite-t-on produire?
  • Quelle surface de plantes souhaite-t-on planter?
  • Quel va être le débit d’air nécessaire?
  • Quel est le volume et le poids du substrat?

Si on a pas toutes les réponses à ces questions, car on part de contenants et de facteurs existants qui définiront le reste, ou si on se focalise sur un objectif auquel on adaptera le matériel, notre équipe peut vous aider à déterminer et affiner votre projet.

Règles générales

On peut cependant appliquer quelques règles « générales », à adapter en fonction de nos paramètres, notamment l’espèce de poissons choisie et la culture de plantes souhaitée, mais aussi nos conditions de température:

  • On pourra élever 10 à 15kg / m3 d’eau, en tenant compte du fait que les poissons grandissent
  • On comptera environ 3 à 5 m² de plantes pour 1m3 de bassin à poissons.
  • On nourrira les poissons à raison de 1 à 2% de la biomasse de poissons par jour
  • On renouvellera l’eau du bassin à poissons 1 à 2 fois par heure
  • On assurera une oxygénation de l’eau à hauteur de 1L/min minimum par kilo de poissons
  • On adaptera le débit d’eau en fonction des bacs de culture choisis

On considère qu’en terme de productivité, avec une unité de poisson, on peut obtenir 3 à 15 unités de végétal.

Attention cependant à ne pas placer les curseurs trop hauts si vous débutez; un déséquilibre à un endroit du système peut entacher tout votre éco-système. Le mieux est de faire simple, car plus le système est petit, plus il se dérègle vite. Plus le système est grand, plus il y a gros à perdre!

Projet d’aquaponie ? Contactez-nous

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour parler de votre projet! Demandez Amandine ou Adrien au 04.83.57.15.19 ou présentez-nous votre projet à contact@cultivateur-en-herbe.com