L’utilisation du compost au jardin
Le compost est le résidu d’un ensemble de matières organiques, essentiellement d’origine végétale. On dit généralement que c’est un amendement du sol, car en plus d’apporter des éléments nutritifs, il en améliore la structure, la fertilité et augmente son pouvoir de rétention d’eau. Facile à produire et peu onéreux, il constitue le remède idéal pour enrichir votre potager ou votre jardin d’agrément. Voici un zoom sur l’utilisation du compost au jardin.
Sommaire
Comment fabriquer son compost ?
Pour fabriquer du compost, il n’y a rien de plus facile, car la nature s’occupe de tout. On peut faire du compost en tas à l’air libre dans une zone bien ombragée. C’est une méthode qu’on utilise plutôt en zone rurale lorsqu’il n’y a pas de proximité avec le voisinage. Pour les jardins en zone urbaine, on conseille généralement d’acheter ou de fabriquer un bac à compost à même le sol avec un couvercle. Il existe également des bacs à compost d’appartement.
Pour le faire vous-même, il vous suffit de jeter vos déchets :
- Matières vertes : les épluchures et les restes de légumes, les feuilles et les plantes fraichement taillées, le marc de café, les restes alimentaires cuits et les coquilles d’œufs.
- Matières brunes : les végétaux morts et séchés, les branches, les coquilles de fruits à coque, le carton et le papier.
- Plus occasionnellement : les matières organiques animales, le fromage.
- Sous aucun prétexte : les coquillages, les coquilles d’huitres, le plastique, le charbon.
Les différentes façons d’utiliser son compost au jardin
Voici quelques exemples d’utilisation :
L’amendement d’un sol pauvre
Comme nous l’avons évoqué dans notre introduction, le compost est un amendement qui permet d’améliorer la qualité, la structure et la fertilité du sol. Il est donc possible d’enrichir un jardin dont le sol est pauvre avec un apport en compost. En recouvrant la surface du sol sur 1 à 2 cm d’épaisseur au moment de l’automne, vous pourrez plus facilement travailler votre jardin ou votre potager. En général, l’opération est à renouveler tous les 5 ans.
Utilisation du compost en paillage nutritif
- Le paillage est une technique dont on se sert pour protéger les sols et les racines des plantes du froid en hiver et particulièrement du gel. En faisant un paillis de compost autour des arbustes, des rosiers, des massifs de fleurs, aux pieds des arbres fruitiers ou dans le potager, vous allez enrichir la terre tout au long de l’hiver et le paillis aidera le sol à se réchauffer au printemps pour produire plus vite.
L’utilisation du compost au potager
Pour apporter des nutriments et augmenter la fertilité des sols dans un potager, on utilise le compost que l’on va mélanger à la terre. Pour éviter d’abimer les racines, on l’incorporera au moment du griffage ou du binage du sol. Cela permettra d’une part d’aérer le sol et de favoriser la pénétration de l’eau.
L’entretien des végétaux du jardin
Au printemps, pour aider vos plantes à se développer, vous pouvez mettre quelques poignées de compost au niveau de leurs pieds. Cela permettra de leur apporter des nutriments et d’éviter d’avoir trop de mauvaises herbes. Pour la plantation, mélangez du compost à la terre qui a été sortie pour faire le trou (En prévoir un rapport de ¼ pour ¾ de terre), puis rebouchez-le avec ce mélange.
L’entretien des plantes en pot
Lorsque vient le moment du rempotage, c’est-à-dire lorsque votre plante se sent à l’étroit dans son pot (il faut toujours respecter un rapport 1/3-2/3 entre la hauteur du pot et celle de la plante), vous pouvez fabriquer votre propre terreau. Pour cela, il suffit de mélanger de la terre du jardin (2/3) à du compost (1/4). Vous pouvez également ajouter un peu de sable ou de perlite pour alléger la terre. Si vous n’avez pas besoin de rempoter votre plante et que vous souhaitez apporter de l’engrais, un surfaçage de la terre avec du compost suffira.
Quand peut-on utiliser son compost ?
Le compost doit être régulièrement retourné. Lorsqu’il a atteint un stade de demi-décomposition (où l’on distingue encore des formes de résidus jetés), on peut l’utiliser en paillage. Pour l’entretien et l’enrichissement des sols, il faudra attendre la maturité (matière sombre et malléable) qui sera atteinte en moyenne au bout de 6 à 9 mois.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et il existe bien d’autres manières d’utiliser le compost.