Mychorize, Rhiza et Trichoderma

Mychorize, Rhiza et trichoderma sont certainement des mots que vous avez rencontrés dans vos lectures, ou lus sur certains produits, et vous vous demandez à quoi cela correspond? Nous allons décrypter ces noms barbares!

Les Mychorizes

Tous ces mots mystiques sont en fait des noms de champignons microscopiques, utiles à la plante. En effet, si certains champignons sont indésirables, tels que l’oïdium ou le botrytis, il en existe qui sont nos amis! enfin, surtout ceux des plantes en fait…
En milieu naturel, le sol renferme tout un trésor de formes de vies variées, qui évoluent par interdépendance. Dans la culture en pot, reproduire cet équilibre naturel peut s’avérer difficile à plusieurs titres.


Les mychorizes sont une famille de champignons qui vivent en symbiose avec les racines des plantes. Ils les protègent de l’intérieur (on parle d’endomycorhize), en leur permettant de venir piocher dans les réserves de nutriments que vont constituer nos fabuleux champignons, en fonction des besoins de la plante. Pour les cultures on va souvent préférer le glomus qui va être très performant (Par exemple MC4 de chez Hydropassion). Souvent proposé en extrait poudreux, le glomus peut aussi être présent dans une solution liquide.

En plus les mychorizes, une fois « ensemencées » dans le substrat, vont se reproduire et se développer, sans avoir besoin d’en rajouter régulièrement. Vous pouvez en administrer durant deux semaines pour une bonne inocculation. Bref, vous l’aurez compris, en plus d’être fort utiles et complètement naturels, ces champignons sont économiques!!!

Rhiza et Trichoderma

Le mot Rhiza que vous avez peut-être déjà aperçu sur des produits de votre jardinerie, veut dire « Racine » en grec. Ce mot est souvent associé à des produits contenant des trichoderma. Le plus connu de tous ces trichoderma est le trichoderma Harzianum. C’est un micro-champignon capable de dégrader les déchets organiques en éléments nutritifs et qui servira d’exosquelette aux racines, pour leur permettre un développement plus massif. Un magicien en somme! Il va permettre à votre substrat et racines d’être nettoyés, et à ces dernières d’absorber ce surplus de nutriments qui était perdu jusqu’alors. Du recyclage propre et bien exécuté!

En hydroponie, les trichodermas, nous permettront de fluidifier la « soupe » en éliminant les particules en suspension. Vous pouvez retrouver ce super champignon dans le fameux « Trikologic » de Terra Aquatica par exemple.

La version « Trikologic S » contient en plus du trichoderma harzianum, des streptomyces; des bactéries aux propriétés stupéfiantes, qui aideront vos plantes à supporter la chaleur, notamment dans une solution hydroponique un peu trop chaude!

Conditions optimales de développement

Pour que tout ce monde microscopique puisse vivre en toute quiétude, assurez-vous de lui fournir un lieu de vie et de reproduction accueillant : une terre pas trop sèche en culture en terre, et en hydroponie, un bio-filtre offrant un matériau lui permettant de se fixer et suffisamment oxygéné.

Assurez-vous que votre substrat soit toujours un minimum humide pour abriter cette vie microscopique. Pour les cultivateurs en coco, sachez que votre fibre de coco contiendra naturellement des trichoderma. Vous pouvez cependant en trouver en version « Rhiza », c’est à dire enrichie avec encore plus de ces champignons microscopiques, notamment dans les briques de coco à réhydrater.

Dans tous les cas, pas de risque de surdosage vu qu’ils se développeront au rythme de la propagation des racines. Au contraire, ils constitueront de véritables garde-manger si vos plantes ne sont pas capables de tout assimiler.

Les champignons microscopiques et bactéries, malheureusement encore trop méconnus, offrent un vaste potentiel, et seront certainement une des pierres angulaires de la culture de demain. N’hésitez pas à en user et abuser, car vos plantes les aimeront à coup sûr!