La germination est le processus de développement de la plante encore contenue dans sa graine. L’enveloppe de la graine se déchire et s’ouvre pour laisser sortir une toute petite racine, puis une tige surmontée de quelques petites feuilles. En dehors de la germination naturelle, il existe plusieurs méthodes pour faire germer des graines. N’oubliez pas que les graines sont des organismes vivants et sont fragiles. Tout ce que vous utilisez doit être désinfecté, y compris vos mains. Assurez vous que tout soit bien propre. Achetez des graines de qualité.

Pour se développer de façon optimale, vos graines auront besoin d’un environnement chaud et humide. Une température de 20 degrés est conseillée. Aucune lumière n’est nécessaire durant la phase de germination à proprement parler si la température est assurée par une autre source d’énergie que le soleil (chauffage, température ambiante intérieure).

Attention cependant dès lors que le germe est sorti, il faut l’exposer à la lumière afin de s’assurer que la plante ne tige pas dès le début.

Germination dans le milieu

Cette méthode consiste à faire germer vos graines directement dans le milieu de culture envisagé. Il peut s’agir de terre, de pastille de tourne ou de coco ou encore de laine de roche. Cette méthode est la moins risquée car vous n’aurez pas à manipuler la fragile graine germée, et vous diminuez les risques d’endommager la jeune pousse.

Les graines peuvent donc être plantées directement dans du terreau. Disposez-les a 0,5 cm sous la surface et recouvrez-les légèrement. Assurez vous que l’environnement soit chaud et humide. La terre doit rester humide mais pas gorgée d’eau car les graines pourraient pourrir. N’engraissez pas les graines ni les semis car ils n’en ont pas besoin. Au contraire, un sur-engraissage peut causer des brûlures ou tuer vos semis.

Germination dans du coton ou tissu mouillé

Cette méthode est la plus répandue, mais pas la moins risquée. En effet, le risque est que les fibres du coton abîment la jeune pousse ou l’arrachent. Préférez donc des compresses ou du papier absorbant bien humide mais pas détrempé. Placez vos graines dans un tupperware ou n’importe quel récipient et placez-y votre textile humide. Placez vos graines, pas trop serrées et recouvrez les également de ce même tissu humide. Il ne faut surtout pas que cela soit trop mouillé ou que de l’eau stagne dans votre récipient. Placez vos graines à l’abri des courants d’air ou des variations de températures trop importantes. En quelques jours vous verrez la graine s’ouvrir et la petite racine se développer.

Germination en verre d’eau

Cette méthode est très simple : il vous suffit de placer les graines dans un verre ou un récipient rempli d’eau. Changer l’eau quotidiennement. Veillez à ce que la température de l’eau avoisine les 20 degrés et à ne pas disposer votre verre d’eau dans une pièce trop froide ou trop chaude afin que la température de l’eau n’évolue pas. Le risque d’une eau trop froide est qu’un pithium (champignon responsable de la fonte des semis) risque de se développer. Au bout de quelques jours (3 à 5 jours en général) vous verrez apparaître des toutes petites pointes blanches, qui sont en fait la racine qui sort de l’enveloppe de la graine. Sortez les graines de l’eau lorsque les racines atteignent environ 3 ou 4 mm. Soyez méticuleux car elles sont très fragiles. Disposez-les dans le sol après avoir fait un petit trou. Recouvrez légèrement le semis. Assurez vous que la lampe ne soit pas trop loin de la jeune pousse qui a besoin de lumière pour se développer. N’arrosez pas trop au début.

Les nombreux facteurs de risques (température de l’eau, de la pièce de culture, transfert du germe etc.), cette méthode n’est pas celle que nous préférons.

Kit de germination

Il existe des kits complets réunissant tout ce qu’il faut pour faire correctement germer vos graines et faire partir vos semis.


Découvrez nos kits germination

Faire germer des vieilles graines

Il arrive qu’on retrouve des graines sans savoir s’il est encore possible de les faire germer tellement elles sont vieilles. Plus une graine est vieille, plus elle aura du mal à absorber l’eau et l’humidité. Il faut donc stopper “la dormance” de la graine et ramollir l’enveloppe de celle-ci pour qu’elle absorbe à nouveau l’eau et l’humidité. Voici quelques conseils pour faire germer de vieilles graines :

  • Mettre les graines dans un verre d’eau tempérée avec de l’eau oxygénée durant 24 heures.
  • Disposez ensuite vos graines dans un récipient, préalablement tapissé de coton ou papier absorbant de cuisine humide (mais pas détrempé). Recouvrir également vos graines de ce papier ou coton humide.
  • Conservez ce récipient à température ambiante
  • En quelques jours, vous verrez vos graines germer. A partir de là, plus de crainte, votre graine va se développer normalement.

Pour conserver vos graines longtemps, laissez les à l’abri de la lumière et de préférence au réfrigérateur. Vous leur donnerez ainsi un maximum de chance de germer.