Substrats

Bien choisir son terreau

La culture en terre présente de nombreux avantages et est accessible à tout la monde, en termes de connaissances et de budget. Toutefois, selon le type de plante ou le stade de développement de celle-ci, il faut choisir le terreau adéquat. La culture en terre permet également une culture 100% bio (en utilisant les pots textiles). Quid des différents terreaux disponibles sur le marché et dans votre growshop Cultivateur en herbe.

Terreau pour semis, rempotage ou bouturage

Les terreaux spécialement conçus pour le rempotage, le semis ou le bouturage ont l’avantage d’être plus légers et plus aérés. La présence de perlite aère le terreau et facilite l’enracinement des jeunes pousses. Ce terreau permet aux plantes rempotées de reprendre leur croissance facilement. Le cultivateur pourra à sa guise ajouter de l’engrais liquide et contrôler ainsi parfaitement la nutrition de ses jeunes plants en leur assurant une pousse vigoureuse.

Terreau croissance et floraison

Un terreau de qualité permettra la croissance et la floraison de vos plantes dans les meilleures conditions et pourra même être ré-utilisé. Certains terreaux « engraissés » vous dispenseront d’ajouter des engrais durant les premières semaines (les 6 premières semaines en général) car la terre apportera tous les nutriments nécessaires à la plante durant cette période. Il conviendra ensuite, selon le type de plante d’ajouter vos engrais habituels. Un terreau de qualité est la garantie d’un bon développement de vos plantes et de la bonne santé de celles-ci. Les terreaux de croissance et floraison sont en général composé de tourbe blonde et brune, de perlite et de mycorhizes.

Astuce : Nous vous conseillons d’utiliser des engrais organiques (bio) plutôt que des engrais minéraux (chimiques). En effet, les engrais organiques vont nourrir la plante et enrichir le sol, alors que les engrais minéraux, eux, ne vont nourrir que la plante et laisser le sol pauvre. Ceci est valable pour les cultures en terre en général, pour toutes les plantes.

Consultez les fiches produits de différents terreaux en vente dans votre growshop cultivateur en herbe :

terreau cannabis

   Terreau culture canna

Terreau orchidée

L’orchidée est une fleur exigeante et le substrat jouera un rôle déterminant sur son bon développement et son épanouissement. Le substrat choisi devra se rapprocher au plus près du substrat naturel dans lequel se développe l’orchidée à l’état naturel. La base de ce substrat sera obligatoirement l’écorce de pin maritime. Il devra également contenir de la tourbe, de la perlite, de la fibre de coco ou encore de la laine de roche. Les quantités dépendront de la variété de l’orchidée.

terreau spécial orchidée

Terreau pour le potager

Le terreau adapté pour le potager est en général composé de matières compostées et de matières organiques.  Il est riche en nutriments adaptés à la culture des légumes comme l’azote, le potassium ou encore le phosphore.

Bien conserver son terreau

Entre deux utilisations il est essentiel de bien conserver son terreau afin qu’il garde ses bienfaits. Il est essentiel de stocker votre terreau dans un endroit frais et sec et de bien refermer le sachet. Ne le posez pas à même le sol, mais plutôt sur une palette qui empêchera les insectes et autres nuisibles d’élire domicilie dans votre terre.