Engrais organique ou minéral?

Engrais minéral ou engrais organique? Pas facile de déterminer quel est le meilleur engrais pour nos plantes mais aussi pour notre environnement…On va éclaircir tout ça:)

Les besoins de la plante

Afin de se développer une plante a besoin d’éléments minéraux en tous genres. Des minéraux que cette dernière va retrouver:

  • Dans la terre dans laquelle elle évolue, dans le cas de la culture en terre. Le susbstrat peut être amendé en compost.
  • Ou bien grâce à une solution riche en sels minéraux et nutriments, sur un substrat inerte, dans le cas de l’hydroponie par exemple.

Ces minéraux apportent différents nutriments indispensables au bon développement de la plante :

  • Les macronutriments: ce sont des éléments dont les plantes ont besoin en grande quantité pour assurer leur croissance et leur développement. On y retrouve des éléments tels que l’Azote, le Phosphore, le Potassium, le Calcium, etc…
  • Les micronutriments: les micronutriments ne jouent aucun rôle énergétique, mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de la plante. On retrouve entre autres: le Fer, le Bore, la Manganèse, ou encore le Cuivre.

Les mêmes nutriments peuvent être retrouvés dans les engrais minéraux ou organiques, alors lequel choisir et pourquoi ?

Engrais organique ou minéral, quelles sont les différences?

Les engrais organiques

Les engrais organiques(appelés aussi engrais naturels) , sont issus de matière vivante, elles sont le résultat de la décomposition de matières végétales ou animales tel que du fumier, du lisier, par des micro-organismes dont certaines bactéries et champignons.
A la base, les matières organiques ne contiennent pas de nutriments sous la forme souhaitée pour la nutrition des plantes, mais sont propices au développement de plusieurs formes de vie; champignons et bactéries vont dégrader les matières organiques pour être admissibles par la plante. Ces matières vont être finalement transformées en sels minéraux, micro et macro nutriments, seule forme de nutriments que la plante peut absorber.

C’est donc un processus qui peut prendre du temps et qui demande à remplir certaines conditions :

  1. Cette méthode reposant sur des organismes vivants, elle demande un pot plus conséquent afin de maintenir la vie contenue dans le sol.
  2. Elle demande aussi un substrat maintenant le niveau d’humidité à un certain seuil afin de ne pas assécher cette biodiversité.

Malgré cela, les engrais organiques peuvent être plus respectueux de l’environnement étant un processus entièrement naturel. Aucun risque donc de contamination chimique de l’homme, de la culture ou de l’environnement.
En extérieur, les engrais naturels sont ajoutés avant la plantation au jardin pour laisser les micro-organismes faire leur travail. Par conséquent, ils nourriront le sol progressivement tout au long de la saison. Vous pouvez aussi préparer votre terre à la fin de l’automne pour la saison suivante.

Les engrais minéraux

Les engrais minéraux contiennent des éléments naturels issus des sédiments (potasse, phosphate…) ou de la production de l’industrie chimique. Ils apportent aux plantes des sels minéraux directement assimilables, ils ont donc des effets instantanés. Ils peuvent, à l’instar de leurs homologues organiques, se présenter sous forme d’un seul bidon croissance ou floraison (on parlera alors de One Part), de deux (Two Part) ou trois (Tri Part) bidons à mélanger tout au long du développement de la plante, à des proportions différentes. L’intérêt d’associer au dernier moment différents nutriments, est de réaliser des combinaisons intéressantes d’éléments nutritifs complexes, impossibles à stabiliser dans une seule bouteille.

Composition des engrais minéraux

Avant d’utiliser un engrais minéral, assurez-vous sur l’étiquette des niveaux de chaque élément de l’engrais exprimé en % du poids ou du volume de produit.

  • L’azote(N) va encourager la croissance des parties aériennes de la plante, et favoriser la photosynthèse.
  • Le phosphore(P)affecte la formation des fleurs et des graines et le développement des racines. Il renforce la résistance naturelle de la plante à tous types d’attaques.
  • Le potassium(K) favorise le développement des fleurs et des fruits, améliore leur couleur, et augmente la résistance aux maladies.

Les engrais doivent être utilisés avec précaution. Ils doivent être homologués et les doses et conditions d’utilisation recommandées doivent être rigoureusement respectées, car il existe un risque de surdosage.

Néanmoins l’utilisation d’engrais minéral avec la bonne quantité de NPK, vous permettra d’avoir une récolte supérieure en quantité et tout aussi bonne en qualité.

Contrairement aux engrais organiques, les engrais minéraux sont conçus pour fournir rapidement des nutriments aux plantes, donc l’assimilation est beaucoup plus rapide. Cela peut être utile pour ceux qui ont tardé à planter et souhaitent voir de l’amélioration rapidement

Risques environnementaux

Cependant l’utilisation d’engrais pour augmenter la production a récemment soulevé des préoccupations environnementales. En effet, ces derniers peuvent contaminer les sols avec des métaux lourds toxiques comme le cadmium, l’atmosphère par évaporation de l’ammoniaque, contribuant au réchauffement climatique de la planète. C’est pourquoi on ne saurait que trop vous recommander une utilisation plutôt en culture hors-sol. Ces engrais s’avèreront très efficaces en petits pots et sur des cultures courtes.

picto produits dangereux environnement

Les pictos ci-contre indiquent que le produit est néfaste pour la santé ou l’environnement et doit être utilisée avec précautions. Ramenez ces emballages en déchetterie.

Depuis le 1er janvier 2019, les produits phytosanitaires sont interdits aux particuliers.

Pour conclure

Finalement, le cultivateur pourra choisir un engrais organique dans une logique environnementale mais pour la plante, cela ne change rien. Tant que vos cultures ont leurs apports quotidiens en nutriments, que les engrais soient organiques ou minéraux, vos plantes auront tout ce qu’il faut pour bien se développer.