100% BioJardin / Potager

Fabriquer son purin d’ortie

faire son purin d'ortie bio

Longtemps boudée, l’ortie offre pourtant des propriétés puissantes et efficaces. En purin, l’ortie est une alliée redoutable pour votre potager et vos plantes en général.

Qu’est ce que le purin d’ortie?

Le purin d’ortie est un excellent engrais et un répulsif contre les nuisibles (pucerons et acariens par exemple) et nombreuses maladies pour le potager ou le jardin en général. Il agit en prévention et non de manière curative, puisqu’il renforce les plantes, les mettant ainsi à l’abri des nuisibles et autres infections. Le purin d’ortie est très « tendance » en ce moment et revient en force grâce à un retour aux produits et méthodes naturelles, et c’est tant mieux! D’autant plus que l’on peut fabriquer soi-même son purin d’orties bio!

Les bénéfices du purin d’ortie?

Les propriétés des orties ne sont plus à prouver. Cette plante est riche en minéraux, enzymes et en oligo-éléments. En purin, l’ortie :

  • Régule la conteneur en azote et en fer dans le sol
  • Stimule la croissance des plantes
  • Protège et agit comme un puissant protecteur contre des maladies et des nuisibles

Comment utiliser le purin d’ortie?

  • En répulsif, vaporisez votre purin d’ortie directement sur les feuilles et la plante. Les pucerons et acariens seront efficacement repoussés.
  • En engrais, versez votre solution eau-purin d’ortie directement sur la terre de vos plantes et dans votre potager.

Comment faire du purin d’ortie 100% bio?

Vous ne souhaitez plus utiliser de produits chimiques pour l’entretien ou le traitement de vos plantes et de votre potager? C’est parfait! Nous allons vous expliquer comment fabriquer votre purin d’ortie maison 100% bio. La « recette » du purin d’ortie bio est très simple (sous réserve d’utilisation d’orties issues de l’agriculture biologique).

Attention, l’odeur est très forte! Confectionnez votre purin au bout du jardin et assez loin de la maison.

Astuce : Vous pouvez réalisez du purin avec d’autres plantes, telles que la fougère, la prêle, la consoude ou bien le pissenlit ( Le principe est le même que ci dessous)

  1. Choisir un récipient assez grand de préférence en verre (il faut éviter le métal et le plastique ne permet pas un bio à 100% à cause des BPA)
  2. Arrachez les orties ( ou pissenlit, fougère…) sans racine ni fleur et les couper en morceaux. Prévoir de 1, à 1.5 kg de plantes environ pour 10 litres d’eau (eau de pluie si possible)
  3. Laisser macérer. Le temps dépendra de l’utilisation souhaitée du purin :
    • 3 à 4 jours en tant que répulsif
    • 15 jours pour de l’engrais
  4. A utiliser en arrosage sur le sol dilué à 10%-20% ou en pulvérisation foliaire dilué à 5%
  5. A conserver à l’abri de la lumière

Si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires, nous vous proposons le purin d’orties VG Garden qui offre d’excellents résultats et qui est 100% bio.

Le purin de fougère ou le purin de prêle, en version biologiques aussi, sont également disponibles sur notre site et en boutique.

faire son purin d'ortie bio