Jardin potager : comment bien réussir vos semis et les booster ?

De la préparation de la terre à la transplantation des plantules, semer une graine n’est pas une tâche qui s’improvise. Il est donc très important de connaitre quelques secrets techniques pour bien débuter votre aventure jardinière qui commence avec l’étape des semis. 

Préparez votre main verte et votre tablier de jardinage et découvrez ici quelques astuces pour réussir vos semis à tous les coups.

Réaliser les semis de façon stratégique

Savoir bien semer les cultures est une connaissance de base pour toute personne qui s’intéresse de près ou de loin au jardinage. Afin d’obtenir les meilleurs rendements après une séance de semis, il est donc très important d’agir de façon stratégique en semant au bon endroit et au bon moment

Semer à des moments clés

Les semis sont très influencés par la météo qui prévaut pendant la période où ils sont mis en terre. Ainsi, afin de leur offrir le bon développement que vous souhaitez, faites très attention aux moments que vous choisissez pour la mise en terre.

Il est très important de surveiller de près les périodes de remontée des températures avant de commencer votre pépinière de légumes. Généralement, il est conseillé de semer vos cultures en fin d’été ou au début du printemps pour que les plantules soient bien enracinées dans la terre.

Compte tenu de la diversité des cultures à semer au potager, vous pouvez vous servir d’un calendrier des semis et plantations pour ne pas vous tromper.

Semer au bon endroit

Chaque semis est différent des autres et a des besoins spécifiques qui sont indispensables à son bon développement dans votre potager. Il faut donc comprendre que toutes les terres ne sont pas adaptées à tous les semis et savoir répartir les semis pour qu’ils soient dans un endroit adéquat. 

Avant tout, commencez par étudier très attentivement la ou les différentes terres que vous avez à disposition pour semer. Il s’agira de déterminer si la terre est plutôt légère, argileuse ou sableuse. 

Ensuite, référez-vous aux indications mises sur votre paquet de semis pour savoir s’il correspond au type de sol dont vous disposez dans votre potager. Une fois le semis prêt, préparez votre sol en le nourrissant de terreau léger et de terre du jardin pour préparer les jeunes pousses au lieu de transplantation.

Maîtriser la température ambiante et l’humidité

Que vous choisissiez de planter en intérieur ou en extérieur, les semis peuvent très vite se montrer capricieux. En extérieur surtout, les conditions météorologiques sont des variables à surveiller de très près pour le bien de vos semis. 

Dès que vous constatez que le climat intérieur veut vous jouer une entourloupe, vous pourrez vous servir des voiles d’hivernages. Ces dispositifs très astucieux à vous procurer vous seront très utiles pour lutter efficacement contre les impacts néfastes des gelées blanches. 

Le principal avantage des voiles d’hivernage est qu’ils offrent une double action très pratique de jour comme de nuit. Pendant la nuit, ils serviront de bouclier contre le gel tardif et pendant la journée, ils favoriseront la croissance en conservant les semis au chaud.

Si vous plantez sous serre ou à l’intérieur, il faudra jouer habilement avec le thermostat pour mettre les semis dans de bonnes conditions. La majorité des semis de légumes se plaira dans la marge allant de 21 à 24 degrés Celsius. L’idéal est que la température soit constante dans la pièce pour que la germination ait lieu sans problème. 

Pour un développement optimal des semis, il est indispensable que le substrat dans lequel ils sont mis en terre soit à la fois drainant et riche. L’humidification de ce substrat est d’ailleurs l’un des critères dont dépend la réussite du semis. 

Avant le semis, le substrat ne doit être ni trop humide, ni trop sec. En extérieur, pour maîtriser efficacement le niveau d’humidité du sol, il faut arroser tous les jours jusqu’à la levée des semis et quelques jours après.

En revanche, en intérieur, l’usage de feutre géotextile rend la tâche beaucoup plus simple en limitant l’évaporation.