Jardin / PotagerNon classé

L’huile de neem : L’insecticide organique de votre jardin

bienfait huile neem

Les pesticides et engrais synthétiques ont inondé le marché au 20ème siècle, à l’échelle industrielle mais également dans les petits jardins et potagers des particuliers. En raison de leur efficacité dans la lutte contre les parasites, ces pesticides sont rapidement devenus incontournables.
Cependant, ce n’est que récemment, que les dangers irréversibles et ultra nocifs pour la santé ont été révélés au grand public. Les dommages sur l’environnement, les eco-systèmes naturels et la biodiversité sont également connus, et les prises de conscience se multiplient sur l’utilisation de ces pesticides de synthèse. De nombreux pesticides autrefois couramment utilisés (le DDT pour ne citer que lui) sont maintenant étiquetés comme cancérogènes dangereux, tandis que d’autres constituent une menace pour les populations d’abeilles dans le monde.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles les gens ont commencé à s’intéresser au jardinage biologique et à l’utilisation d’engrais et de pesticides naturels . Comme de nombreux insectes mangent des plantes, bon nombre d’entre elles ont développé des mécanismes chimiques complexes pour se défendre. De ces plantes, nous pouvons extraire des insecticides très efficaces qui sont plus sûrs pour les humains, leurs animaux de compagnie et bien sûr, l’environnement.

Qu’est-ce que l’huile de neem?

Le neem (ou margousier) est une plante miraculeuse originaire d’Inde. Son nom scientifique est : Azadirachta indica. En Inde, le neem est un arbre sacré puisqu’il s’agit d’un ingrédient important de la médecine ayurvédique indienne traditionnelle.
L’huile de neem a été particulièrement utilisée pour la fabrication de remèdes traditionnels et modernes, des cosmétiques aux insectifuges. 
Ses propriétés insecticides de  en font une alliée naturelle dans nos jardins. Elle est un cadeau naturel des plantes aux plantes!

 

Composition de l’huile de neem

Les graines de neem contiennent une grande quantité d’huile qui peut représenter jusqu’à 50% du poids de la graine. L’huile est extraite des noyaux à l’intérieur des graines.

Les restes des noyaux sont appelés « gateaux de neem » et sont également utilisés en jardinage ou agriculture comme pesticide et engrais. Ce « gâteau » est aussi donné aux animaux en agriculture biologique en tant qu’alternative aux antibiotiques pour traiter les maladies parasitaires, bactériennes et fongiques.

huile de neem composition
Neem ou margousier

Comment l’huile de neem peut-elle tuer des insectes?

L’huile de neem démontre de réels effets sur plus de 200 espèces d’insectes se nourrissant de plantes (on dénombre plus de 600 insectes qui raffolent des feuilles) dont les cochenilles, les pucerons, les thrips, les aleurodes, les acariens, les moucherons et mouches des champignons, les légionnaires, les punaises, les coléoptères japonais et d’autres coléoptères se nourrissant de feuilles.
Cette huile contient un composant appelé azadirachtine , un insecticide naturel répulsif qui agit comme un perturbateur de l’alimentation et de la croissance .
Cela signifie qu’une fois consommée, l’azadirachtine empêchera les insectes de se nourrir, retardera leur croissance et empêchera les larves d’atteindre le prochain stade ou la forme adulte. Puis, la colonie d’insectes nuisibles finira par s’éteindre.
En plus de perturber leur métabolisme, l’huile de neem repousse les insectes avec son fort arôme, ce qui la rend désagréable pour les nuisibles, même de loin!

Les bienfaits de l’huile de neem au jardin

Les propriétés insecticides ne sont pas tout ce que cette huile précieuse a à vous offrir chers cultivateurs. Outre les insectes, les produits à base de neem sont également efficaces contre les vers nématodes , ainsi que contre de nombreuses maladies fongiques bien connues telles que l’oïdium, les tâches noires et les champignons de la rouille.

Utilisation de l’huile de neem

Si vous voulez essayer cette huile dans votre jardin, deux solutions s’offrent à vous :

  • L’achat de produits à base d’huile de neem dans les magasins spécialisés. Il est pratique d’acquérir ce produit tout fait, mais, bien sûr, il y a un gros risque d’efficacité amoindrie… En effet, les produits prêts à l’emploi contiennent généralement moins d’azadirachtine que ce que l’on peut obtenir avec de l’huile pure. Ce qui rend le produit MOINS EFFICACE et cache souvent des composants que l’on a pas envie de mettre dans son jardin…

  • L’autre solution est de faire votre spray à l’huile de neem vous-même. Vive le DIY! Les avantages sont nombreux : Vous choisissez votre dose d’huile et vous pouvez adaptez votre « recette » en fonction de votre expérience.
    Cependant, vous devrez être extrêmement prudent avec les sprays faits maison. Certaines plantes peuvent réagir différemment aux solutions maison et à leurs composants (par exemple, les concentrations d’huile ou de savon), et certaines de ces réactions s’avèrent très mauvaises.
    Attention donc : On teste sur une toute petite partie de la plante et on attend 24 heures pour voir ce qu’il se passe.

Recette insecticide maison à l’huile de neem

Matériel requis pour 1 litre de préparation :

  • 1 spray
  • Huile de neem de qualité
  • 1 litre d’eau
  • 2-3 ml de savon liquide, savon noir, savon insecticide ou savon de marseille liquide. L’huile et l’eau ne se mélangeant pas, le savon servira de liant.

  • Procurez-vous de l’huile de neem de qualité. Terralba propose une huile naturelle et organique originaire d’Inde qui tient toutes ses promesses. Cette huile d’excellente qualité permet d’obtenir une grande quantité d’azadirachtine, ce qui tue les insectes. Elle est pressée à froid, ce qui garantit un produit efficace et sain.

  • Préparez votre spray d’huile de Neem
    Mélangez l’eau et le savon dans votre spray. Ajoutez l’huile de neem et secouez énergiquement. Votre mélange est prêt à l’emploi.
huile de neem organique
Huile de neem Terralba
 

Comment utiliser le spray à base de Neem?

Il faut tester le spray d’huile sur une petite zone de la plante avant de l’appliquer généreusement sur toute la plante 24 heures plus tard si aucune réaction n’a été constatée.
Utilisez le spray d’huile de neem lors d’attaques par les insectes, ou au rythme d’une fois par semaine. L’utilisation régulière du spray en fera une solution préventive, ce qui est particulièrement utile si vous savez ou pensez que vous allez avoir une infestation de ravageurs dans votre région.
Assurez vous, lors de la pulvérisation foliaire que les feuilles sont complètement enrobées afin que les ingrédients actifs soient complètement en contact avec les insectes et les champignons nuisibles.
Veillez à respecter les consignes suivantes :
-N’utilisez jamais votre spray d’huile de neem à la lumière directe du soleil.
-Ne pulvérisez pas vos plantes à des températures extrêmes , chaudes ou froides.
Conservez l’huile de neem et le spray d’huile de neem dans un endroit sûr pour éviter toute ingestion par les enfants ou les animaux domestiques.

Huile De Neem et toxicité

L’huile de neem est très bio active et puissante dans la lutte contre les insectes et autres agents infectieux, il est donc faux de penser qu’elle est sans danger pour les autres animaux à toutes les doses et dans toutes les situations…
Chez l’homme, il existe des rapports de cas de toxicité grave causée par l’ingestion d’huile de neem pure – une dose orale de 20 ml a provoqué des vomissements, des convulsions et une encéphalopathie toxique. Il a été rapporté que cela peut avoir des effets néfastes sur le foie des enfants, ainsi que sur la fertilité des femmes.

Par conséquent, il faut respecter les utilisations préconisées et ne pas ingérer l’huile de neem.
L’EPA reconnaît que les produits à base d’huile de neem sont sans danger. Par conséquent, tout résidu sur vos produits est acceptable. Cependant, bien que l’huile de neem soit un pesticide biologique, tous les fruits et légumes traités avec des pulvérisations de neem doivent être soigneusement lavés à l’eau claire avant utilisation. 

  • Cette dernière recommandation est valable pour tous les légumes et les herbes comestibles de votre jardin, arrosés de toutes les solutions.

L’huile de neem est-elle vraiment innofensive?

Les plantes sont comme des petits laboratoires et contiennent de nombreux composés et molécules qui peuvent nous aider à contrôler de nombreuses maladies dans nos jardins, en particulier les infestations d’insectes. Ces molécules sont naturelles et les dommages qu’elles peuvent causer à l’ environnement sont beaucoup moins importantes qu’avec les pesticides synthétiques.
L’utilisation de produits à base d’huile de neem présentent de nombreux avantages pour votre jardin, tout en renforçant votre sécurité. Les pulvérisations d’huile de neem sont l’un des moyens d’avoir un jardin biologique tout en utilisant une arme efficace contre les parasites. Selon de nombreuses études, les effets toxiques des sprays à l’huile de neem se limitent aux insectes mangeurs de feuilles et à d’autres organismes herbivores tels que les nématodes.

Autres utilisations du neem

En Inde, les feuilles de neem sont séchées et disposées dans les armoires pour repousser et tuer les mites qui dévorent les vêtements. On en met également dans les pots de riz pour repousser les mites alimentaires. Brûler des feuilles séchées de neem éloignera efficacement les moustiques. Dans certains pays, on utilise les branches de neem en brosse à dents, les feuilles parfument des plats de cuisine traditionnelle et en Afrique, feuilles et écorces soignent le paludisme.

Pensons donc à utiliser ce que la nature nous propose de façon naturelle pour traiter nos jardins, nos plantes et nos sols. Il n’est plus utile de prouver à quel point il est important de préserver, protéger et chérir notre environnement…