Culture indoor

L’importance de la ventilation en chambre de culture

 

L’air est invisible, ce qui explique probablement pourquoi beaucoup de cultivateurs débutants n’y prêtent pas la plus grande attention….Et pourtant, la ventilation en chambre de culture est un des facteurs essentiel à la réussite.
Vous devez porter une attention particulière sur la ventilation et la qualité de l’air de votre espace de culture car il est crucial pour la santé de vos plantes.


Qu’est-ce que la ventilation en chambre de culture?


Une ventilation en chambre de culture est un système qui assure un flux d’air continu entre le monde extérieur et la zone de culture intérieure. Il comprend également un mécanisme permettant de maintenir le flux d’air à l’intérieur de la salle de culture.
Les systèmes de chambre de culture les plus courants utilisent une combinaison de ventilateurs d’extraction et de conduits ou de tuyaux pour maintenir le flux d’air. Et les ventilateurs de circulation (ventilateurs fixes ou oscillants)  sont utilisés pour maintenir l’air circulant dans l’espace de culture.


Comment la ventilation affecte-t-elle les plantes?


L’objectif principal d’une chambre de culture est de fournir aux plantes un meilleur environnement de croissance qu’en extérieur. Cela signifie également fournir de l’air frais et riche en CO2 et reproduire des conditions climatiques parfaites.

Un système de ventilation est essentiel pour maintenir la teneur en CO2 dans la box de culture à un niveau optimal pour les plantes. La concentration de CO2 dans l’atmosphère étant faible, un flux constant d’air frais provenant de l’extérieur est nécessaire.
Les plantes cultivées en extérieur sont exposées au vent et aux éléments, mais quand elles sont privées de ces conditions, cela peut les affecter de manière inattendue et catastrophique…

Pourquoi les chambres de culture indoor ont besoin de ventilation ?

  • Maintient des niveaux de CO2 optimaux


C’est l’avantage le plus évident d’un système de ventilation fonctionnel et efficace.
Une armoire de culture aide à simuler les conditions extérieures optimales en intérieur. Cela implique également de maintenir les niveaux de CO2 parfaits pour les plantes.
Dans un système fermé, les plantes vont bientôt manquer de dioxyde de carbone car elles continuent de l’inhaler pour la photosynthèse. Vous avez donc besoin d’un apport d’air frais ininterrompu de l’extérieur.
Cela ne fera que stimuler la croissance et le rendement de vos plantes, quels que soient leur type ou leur espèce.

  • Gestion de la chaleur


Les plantes sont sensibles aux variations de température. Même quelques degrés de changement peuvent affecter de manière drastique la qualité et la quantité de votre récolte.
À l’extérieur, la principale source de chaleur est bien sûr le soleil, et les vents fournissent un effet de refroidissement.
Dans une chambre de culture en intérieur, nous utilisons des lampes de culture (Hps, Leds..) pour reproduire la lumière du soleil. Mais toutes les lumières et lampes horticoles ne sont pas identiques et certaines émettent plus de chaleur que d’autres. 
Un système d’air circulant en continue dissipera beaucoup de chaleur dans votre box . C’est l’un des principaux avantages d’un système de ventilation efficace.

  • Gestion de l’humidité


Les plantes sont de gros humidificateurs. Les forêts tropicales en sont une excellente démonstration. Dans votre espace de culture, toute la journée, les plantes vont rejeter beaucoup d’eau.
L’humidité attire beaucoup d’insectes et autres parasites indésirables. Cela peut également avoir un effet néfaste sur la santé des plantes elles-mêmes.
En plus de l’excès de chaleur, un système de ventilation évacue également l’excès d’humidité dans l’air. L’air sec enlève également une partie de l’eau des parties supérieures de la plante.
Cela force la plante à absorber plus d’eau par les racines. Le résultat sera une légère amélioration de la croissance.

  • Antiparasitaire


L’air stagnant et humide a un impact négatif sur toutes les surfaces de votre pièce de culture et peut attirer les champignons, la moisissure et plusieurs espèces d’insectes.
Un sol sec ralentit la croissance et la reproduction des populations de ravageurs. Pour maintenir un niveau de sécheresse sain vous avez besoin d’un apport constant d’air relativement sec.
En outre, l’air toujours permet aux insectes volants comme les moucherons d’accéder librement partout. Si vous avez des ventilateurs qui maintiennent une brise dans la pièce, les activités des insectes peuvent être davantage contrôlées.

moisissures box de culture
Moisissure de la terre
  • Renforce les tiges des plantes


Les muscles humains sont renforcés par des exercices et un entraînement en résistance. Le résultat est le même pour les plantes qui poussent à l’extérieur dans le vent.
Le balancement non-stop dans les vents renforce les tiges de nombreuses plantes. Cela les aidera à supporter plus tard une charge de fruits ou de graines plus importante. En extérieur, pas de problème, le vent assure son rôle parfaitement.
Les plantes élevées à l’intérieur, elles, n’ont pas le vent et ne peuvent pas accroître leur résistance si on ne les aide pas un peu. Elles resteront faibles et sans résistance.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, si vous voulez que vos plantes puissent pousser sans aucune flexion ni rupture, un bon système de ventilation est essentiel.


Quand installer un système de ventilation?


Si vous décidez d’installer un espace de culture à l’intérieur, vous aurez probablement besoin d’un système de ventilation immédiatement.
Un système de ventilation pour la culture en intérieur doit être adapté à la configuration de la culture. Il doit prendre en compte les besoins en chaleur et en humidité de la variété végétale cultivée.
Et non, vous ne pouvez pas compter sur les systèmes de ventilation structurels existants, tels que les grilles, les bouches d’aération ou les conduits. Vous pouvez les intégrer à votre système, mais vous aurez également besoin de ventilateurs placés de manière stratégique.


Comment ventiler votre chambre de culture?


Au minimum, vous aurez besoin de deux types de ventilateurs pour une configuration de ventilation de base, à savoir :


Extracteurs d’air:

Vous pouvez également les appeler des ventilateurs d’extraction. Ceux-ci sont installés pour éliminer l’air chaud, humide et appauvri en CO2 de l’intérieur de votre espace de culture ou de votre tente. 
Ils sont utilisés en combinaison avec des intracteurs d’air, qui vont faciliter l’action de l’extracteur pour un renouvellement d’air efficace et optimal.


Ventilateurs oscillants: 


Leur objectif principal est de maintenir une brise douce, agréable et diffuse à l’intérieur de l’espace de culture.

 Si vous avez un grand espace de culture, vous devrez peut-être utiliser plusieurs ventilateurs. Les prix sont en général très raisonnables et certains modèles sont très silencieux et entraîne une faible consommation.

ventilateur chambre de culture
Ventilateur oscillant

Pour résumer :


La ventilation de la chambre de culture est aussi importante que l’air que nous respirons, nous les humains. En l’absence d’un système de ventilation approprié, votre culture en intérieur ne réussira jamais, ou du moins ne sera pas optimale.
Dans les systèmes et espaces de culture plus grands et plus puissants, la création d’un système de ventilation adapté peut s’avérer une tâche assez complexe. Mais la complexité de ces systèmes est directement proportionnelle à la taille de la surface de culture.
Donc, si vous êtes débutant, créer un système de base ne devrait pas être trop difficile. 

Quoi qu’il en soit, vos plantes respireront, seront plus fortes, plus saines et vos récoltes n’en seront que plus abondantes.


Découvrez nos ventilateurs et extracteurs