Culture indoorJardin / Potager

Metrop : Focus sur Root+ et RhizoXtrem

Quelle est la différence entre Root+ et RhizoXtrem de Metrop? Nous détaillons ici ces 2 produits, leurs bienfaits et leur composition afin de les utiliser de façon optimale. Vous pouvez également vous référer au tableau de nutrition Metrop pour adapter les dosages selon le stade et l’évolution de vos plantes.

Qu’est-ce que le Metrop Root +?

Le stimulateur racinaire biologique Metrop ROOT + est un biocatalyseur enzymatique de très haute qualité assurant le fonctionnement optimal des fonctions visibles et invisibles de croissance des racines, tiges et feuilles de la plante.

ROOT + augmente l’absorption minérale ainsi que la bio disponibilité de certains éléments comme le Zinc, le Calcium, le Magnésium et le Fer. Les enzymes sont nécessaires pour toutes les fonctions et chaque cellule a besoin d’environ 100.000 unités pour ces processus métaboliques. Ainsi il fournira une meilleure croissance, une couleur plus intense et des plantes plus fortes et résistantes.

Root + : Des enzymes nécessaires aux plantes

Sans enzymes, les plantes ne peuvent pas efficacement utiliser leur stock de minéraux. Les enzymes sont le principal outil pour réguler leur activité métabolique. Les enzymes sont responsables de la vitesse au cours de ces réactions.

Les enzymes contenues dans ROOT + sont des bio-catalyseurs qui “lient” des protéines avec une fonction catalytique. Un catalyseur est une substance qui accélère une réaction sans se consumer (par sa seule présence).

Les enzymes ne changent pas le G de la réaction, ils ne font
qu’augmenter la vitesse d’une réaction qui autrement se ferait très lentement.

Comment fonctionne Root +?

Les enzymes sont de larges protéines avec une structure spatiale particulière (généralement sphérique).
Dans une réaction catalysée par une enzyme, l’enzyme lie le substrat : un complexe enzyme-substrat est formé.
Alors la réaction démarre, le produit se sépare de l’enzyme. Un pont d’hydrogène (eau) joue un rôle important dans la connexion enzyme-substrat.
Les enzymes ont un rôle spécifique, elles ne peuvent convertir qu’un ou quelques substrats.
L’enzyme et le substrat doivent s’accorder, comme une clef avec une serrure.

Les différents enzymes de Root +

Les enzymes contenues dans cet additif peuvent être subdivisées ainsi :

Hydrolases: ces enzymes catalysent les réactions d’hydrolyse. L’hydrolyse est la découpe d’un composé chimique en incluant de l’eau.
Oxydoréductases : ces enzymes catalysent le processus de redox (oxydoréduction, transfert d’électron).
Transférases : ces enzymes catalysent les réactions de transfert de groupes.
Lyases : ces enzymes catalysent la libération des molécules de différentes liaisons (C-C) (C-O) (C-N)
Ligases : ces enzymes catalysent les liaisons entre substrats.
Les enzymes et coenzymes ont une durée de vie limitée et doivent être remplacées dans le temps. Ajouter des enzymes sur ou avec la culture résultera toujours en une croissance plus saine et rapide de chaque plante.

Pour conclure, Root + stimule la formation explosive de racines et la production de radicelles. Il augmente la résistance aux maladies et au stress et accélère le métabolisme des plantes.

Dosage Root+ Metrop

  • 0.8 ml par litre d’arrosage, ou en foliaire 2 ml/L maximum. Compatible avec tous les produits Metrop.

Root+ Metrop pas cher

Qu’est ce que le nouveau RhizoXtrem Metrop ?

METROP RhizoXtrem (anciennement Rhizoboost) fait partie de la gamme Additive de chez Metrop, créée pour les cultivateurs qui désirent repousser les limites de leurs cultures à l’aide d’additifs ultra-performants.

A ce titre, METROP RhizoXtrem a été développé en tant que complément de croissance. C’est un stimulateur de croissance et de vitalité.

Cet additif s’utilise principalement dans la phase de développement de la plante mais également tout au long de la culture grâce à ses différentes propriétés.

Composition RhizoXtrem Metrop

RhizoXtrem est totalement végétal et contient un concentré à base d’algues marines naturelles.

Il fournit ainsi aux plantes des hormones naturelles de croissance présentes en larges quantités, telles que l’auxine reconnue pour aider à la pousse des branches secondaires et du système racinaire dans son intégralité, et la cytokinine.

RhizoXtrem contient également des acides aminés, et des sucres végétaux (laminarine disaccharide). Il apporte en quantité suffisante des micro éléments, notamment l’Iode qui réduit les risques d’infection et dont les effets bénéfiques sur la santé ne sont plus à prouver.

Pourquoi RhizoXtrem ?

RhizoXtrem agit de manière à prévenir le stress et les maladies (immunostimulant) sur tous types de plantes. Il est particulièrement indiqué pour le départ des cultures fragiles ou sujettes à un environnement stressant.

Aussi, il aide à développer la masse florale grâce aux phytohormones qu’il contient.
Toutes les fonctions de croissance et de développement de la plante sont ainsi boostées.

Utilisation RhizoXtrem

Nous recommandons l’usage de METROP RhizoXtrem sur tous types de cultures végétales pour des plantes saines et vigoureuses en toutes circonstances.
RhizoXtrem est compatible avec la plupart des produits METROP & Additive by Metrop et d’autres marques avec lesquels il fonctionne en synergie.
Convient en tant qu’additif pour booster une culture et également déstresser des plants chétifs.

Dosage RhizoXtrem

  • Ultra concentré, il s’utilise à raison de 0.3 ml/L en racinaire ou foliaire ce qui le rend particulièrement économique 

Engrais Metrop rhizoboost RhizoXtrem