100% BioJardin / Potager

Qu’est ce que l’aquaponie?

l'Aquaponie c'est quoi?

Il existe une multitude de techniques de culture. L’aquaponie est un type de culture redécouvert il y a assez peu de temps qui permet de consommer jusqu’à 10 fois moins d’eau qu’une culture classique et de limiter l’impact sur l’environnement. Elle allie la culture des végétaux et des poissons.

Définition de l’aquaponie

L’aquaponie est un type de culture en circuit fermé, alliant agriculture et élevage de poissons. Elle permet d’exclure l’utilisation d’engrais, puisque ce sont les déjections des poissons qui vont remplacer les engrais et nourrir les plantes. En retour, les plantes, elles, vont purifier l’eau du bassin. Cette technique de culture permet de réduire la consommation d’eau et de produire des végétaux et des poissons toute l’année. Cultiver ainsi limite fortement l’impact sur l’environnement. L’idée est de créer un écosystème entre la culture des végétaux et l’élevage de poissons.

Origine de l’aquaponie

Ce sont les mayas et les aztèques qui ont été les premiers à cultiver en aquaponie et cette méthode de culture est remise au goût du jour depuis quelques années. Les historiens rapportent que les aztèques, par manque de place, construisaient des radeaux avec de la boue et des roseaux et y plantaient leurs cultures. Les racines des plantes traversaient ces radeaux, appelés « chinampas » pour se suspendre dans l’eau. Les Mayas auraient également utilisé des techniques similaires.

Fonctionnement de l’aquaponie

Les végétaux sont disposés dans un bac de culture hors-sol au dessus de l’aquarium. Dans cet aquarium on y met des poissons. Les végétaux vont purifier l’eau en agissant comme des filtres, et les excréments des poissons vont être transformés en nitrate par des bactéries et seront ensuite utilisés par les plantes comme engrais.

Les déjections des poissons dégagent de l’amoniaque et c’est toxique pour eux. Il est donc nécessaire et impératif que l’eau soit purifiée. Et parce que la nature est bien faite, c’est le rôle des plantes d’assurer cette purification. Elles vont tout simplement purifier l’eau et reverser de l’eau propre aux poissons.

aquaponie définition

Matériel nécessaire pour une culture en aquaponie

Selon la place dont vous disposez, vous pouvez tout à fait concevoir vous-même votre système de culture aquaponique. Voici le matériel dont vous aurez besoin.

– Un grand bidon
– Des tuyaux en PVC
– Une pompe à eau
– De billes d’argile
– Des plantes de votre choix
– De poissons de votre choix (Après avoir défini si vous allez consommer ou non les poissons)

Quels poissons choisir pour l’aquaponie?

Le choix des poissons est important. Ce choix dépend aussi bien sûr du choix d’élever les poissons pour les consommer ou non. Certains poissons sont comestibles et savoureux mais demandent des exigences supplémentaires : Les poissons tropicaux demanderont une eau chaude, il faudra donc chauffer l’eau. D’autres exigeront de l’eau froide (les truites par exemple) il faudra donc maintenir l’eau froide, et en été, selon les régions, cela demande des conditions particulières pour maintenir l’eau froide. Pour leur alimentation, privilégier la nourriture « maison » qui pourra être bio, contrairement à la nourriture pour poissons que l’on trouve en commerce.

Quelles plantes cultiver en aquaponie?

Les plantes ont tout ce dont elles ont besoin pour bien se développer en aquaponie. Il faut toutefois proscrire les plantes à tubercules telles que la pomme de terre. Les plantes dont on consomme la racine sont aussi à éviter comme les radis ou les carottes.

Les herbes aromatiques telles que la menthe, la coriandre, le persil, la ciboulette….offriront de fabuleux résultats. Les légumes tels que les poireaux, le céleri, les haricots, les aubergines, les choux, les tomates, poivrons et piments, la patate douce, les blettes, les courgettes et pleins d’autres offriront également des rendements exceptionnels.

aquaponie aquariumsystème aquaponie

Il existe désormais des systèmes prêts à l’emploi, qui en plus d’être performants sont esthétiques et adaptés à tout types d’espaces.

 

 

 

 

Avantages de l’aquaponie

  • Réduction considérable de la consommation d’eau
  • Aucune utilisation d’engrais et pesticides
  • Double culture : Végétaux et poissons
  • Culture réalisable à grande échelle et dans les milieux urbains

Inconvénients de l’aquaponie

  • L’investissement de départ. Selon l’installation souhaitée et les résultats désirés, l’investissement peut être assez conséquent.

En Angleterre, le groupe Grow Up a lancé « Unit 84 » – une ferme aquaponique urbaine à échelle commerciale. Selon eux, les 8 200 mètres carrés d’espace de croissance pourraient produire plus de 20 000 kg de salades et d’herbes durables (assez pour 200 000 sacs de salade) et 4 000 kg de poisson chaque année.

Un bel espoir de culture raisonnable à grande échelle. On pourrait tout à fait utiliser et optimiser la culture en aquaponie à l’échelle industrielle et ainsi limiter fortement l’impact sur l’environnement.