Bouturer une plante

Le bouturage est une technique de multiplication. Vous aimez une plante et souhaitez obtenir exactement la même? Faites-en des boutures. Vous obtiendrez alors un pied identique à la plante mère.  Cette technique fonctionne très bien et n’abîme pas les plantes. Il existe de nombreuses techniques de bouturage : Bouturage de feuille, bouturage dans l’eau et le bouturage classique, qui est la méthode adaptée au plus grand nombre de plantes.

Comment faire des boutures?

  • Bien sélectionner la branche candidate à la bouture. Pour cela, à l’aide d’un scalpel stérile ou de ciseaux de précision, couper une branche proche du tronc. Enlever les feuilles pour ne laisser que quelques feuilles sur le haut de la tige. Privilégier une branche sur le bas de la plante, elle se bouturera plus facilement.
  • Placer la branche dans un verre rempli d’eau et humidifier votre cube de bouturage ou disque de germination. Préparer les hormones de bouturage.
  • Couper le bas de la tige en biseau et la faire tremper dans le gel d’hormone de bouturage sur 2 cm
  • Insérer la bouture dans le cube de laine de roche, ou dans le substrat directement si vous n’utilisez pas de cube de bouturage
  • Placer votre cube de laine de roche ou disque de germination dans une serre avec couvercle transparent. Placer devant une source lumineuse (naturelle ou artificielle)

Transplanter les boutures

Les premières racines apparaissent sous 7-12 jours et les boutures peuvent être installées soit en terre directement pour une culture en pot, soit dans des cubes de laine de roche plus gros pour la culture hydroponique.

Matériel de bouturage

Il existe une multitude de matériel adapté au bouturage. Ils simplifient grandement la prise de vos semis en toute simplicité.

  • Les cubes de bouturage : Ce sont des cubes en laines de roche ou tourbe de sphaigne qui serviront de support aux boutures. Ces cubes sont pré-percés afin d’insérer la bouture. Après humidification, des petites racines apparaîtront et le cube pourra être directement placé dans le substrat choisi. Ces « petites éponges » sont parfaites et assurent une prise racinaire optimale.
  • Scalpels, ciseaux « de couturière » à pointe fine : Il faut de bons outils pour faire une belle bouture bien propre et une coupe nette. Le matériel doit être parfaitement propre, voire stérile pour ne pas contaminer le plante.
  • Hormones de bouturage : Facultatives mais fortement conseillées, les hormones de bouturage sont un activateur de croissance racinaire, permettant aux racines de se développer plus rapidement et plus sainement. Les racines seront très vite plus fortes et plus résistantes au stress.

Kits de bouturage

Des kits de bouturage existent. Ils sont essentiellement composés de scalpels stériles, gels racinaires, serres et bouchons de bouturage.

pack bouturage pas cher

Conditions de bouturage

Il y a des conditions à réunir pour le développement maximal de vos boutures :

  • La lumière: Vos boutures doivent être proches d’une source de lumière. La lumière du jour, ou bien sous éclairage. Si elle ne reçoivent pas assez de lumière elle vont blanchir et mourir
  • La chaleur : Maintenir une température dans votre serre d’environ 21-22 degrés est idéal pour un bon développement. Si vos boutures se trouvent dans une pièce très froide, sachez qu’il existe des tapis chauffants.
  • L’humidité : Dernière condition essentielle à respecter, l’humidité dans votre serre doit être assez élevée. Toutefois, l’arrosage régulier, à température ambiante permet grâce à l’évaporation, un taux d’hygrométrie correct.