Le bouturage est une technique de multiplication. Vous aimez une plante et souhaitez obtenir exactement la même? Faites-en des boutures. Bouturer une plante est relativement simple, et vous obtiendrez alors un pied identique à la plante mère.  Cette technique fonctionne très bien et n’abîme pas les plantes. Il existe de nombreuses techniques de bouturage : Bouturage de feuille, bouturage dans l’eau et le bouturage classique, qui est la méthode adaptée au plus grand nombre de plantes. Vous souhaitez savoir comment bouturer une plante? On vous explique :

Comment faire des boutures?

  • Bien sélectionner la branche candidate à la bouture. Pour cela, à l’aide d’un scalpel stérile ou de ciseaux de précision, couper une branche proche du tronc. Préférer une coupe en biais afin d’augmenter la surface de prise de racines, voire scarifier ou recouper dans sa longueur la tige de la bouture. Enlever les feuilles pour ne laisser que quelques feuilles sur le haut de la tige. Si la plante s’y prête, il est même possible de sectionner le bout des feuilles afin de rabattre les hormones vers la tige et éviter d’éventuels contacts avec d’autres boutures, qui dans un mauvais environnement favoriserait la transmission de pathogènes.
  • Sur la plante, les phyto hormones ayant tendance à monter, les plus belles boutures se feront en allant vers le haut de la plante, mais il est déconseillé de vouloir bouturer l’apex.
  • Placer la branche bouturée dans un verre rempli d’eau et humidifier votre cube de bouturage ou disque de germination. Préparer les hormones de bouturage.
  • Faire tremper le clone dans le gel d’hormone de bouturage sur 2 cm
  • Insérer la bouture dans le cube de laine de roche, ou dans le substrat directement si vous n’utilisez pas de cube de bouturage
  • Placer votre cube de laine de roche ou disque de germination dans une serre avec couvercle transparent. Placer devant une source lumineuse (naturelle ou artificielle)
  • Conserver un milieu humide pour vos boutures, et ne pas arroser les cubes d’enracinement pendant 3 jours afin de ne pas lessiver les hormones de bouturage. Attention toutefois à ne pas laisser d’eau stagner dans le fond de votre serre!

Transplanter les boutures

Les premières racines apparaissent sous 7-12 jours et les boutures peuvent être installées soit en terre directement pour une culture en pot, soit dans des cubes de laine de roche plus gros pour la culture hydroponique.

Matériel de bouturage

Il existe une multitude de matériel adapté au bouturage. Ils simplifient grandement la prise de vos semis en toute simplicité.

  • Les cubes de bouturage : Ce sont des cubes en laines de roche ou tourbe de sphaigne qui serviront de support aux boutures. Ces cubes sont pré-percés afin d’insérer la bouture. Après humidification, des petites racines apparaîtront et le cube pourra être directement placé dans le substrat choisi. Ces “petites éponges” sont parfaites et assurent une prise racinaire optimale.
  • Scalpels, ciseaux “de couturière” à pointe fine : Il faut de bons outils pour faire une belle bouture bien propre et une coupe nette. Le matériel doit être parfaitement propre, voire stérile pour ne pas contaminer le plante.
  • Hormones de bouturage : Facultatives mais fortement conseillées, les hormones de bouturage sont un activateur de croissance racinaire, permettant aux racines de se développer plus rapidement et plus sainement. Les racines seront très vite plus fortes et plus résistantes au stress. L’hormone de bouturage Clonex s’avère particulièrement efficace pour réussir ses boutures sans difficulté.
  • Bouturettes aéroponiques: ce sont des systèmes d’irrigation en milieu fermé qui permettent un mélangé permanent d’eau et d’oxygène. Cette méthode est la plus rapide et permet d’obtenir une sortie de racines au bout de 3 jours.


J’achète mon Clonex

  • Kits de bouturage : Des kits de bouturage existent. Ils sont essentiellement composés de scalpels stériles, gels racinaires, serres et bouchons de bouturage.

kit bourage pas cher


Je veux mon kit de bouturage

Conditions de bouturage

Il y a des conditions à réunir pour un développement optimal de vos boutures :

  • La lumière: Vos boutures doivent être proches d’une source de lumière. La lumière du jour, ou bien sous éclairage. Si elle ne reçoivent pas assez de lumière elle vont blanchir et mourir
  • La chaleur : Maintenir une température dans votre serre d’environ 21-22 degrés est idéal pour un bon développement. Si vos boutures se trouvent dans une pièce très froide, sachez qu’il existe des tapis chauffants.
  • L’humidité : Dernière condition essentielle à respecter, l’humidité dans votre serre doit être assez élevée. Toutefois, l’arrosage régulier, à température ambiante permet grâce à l’évaporation, un taux d’hygrométrie correct.
Boutures de rosiers