Rempoter une plante

Le rempotage est nécessaire au bon développement de la plante. Il permet aux racines d’avoir plus de place, et elle profitent également d’une nouvelle matière organique.

Pourquoi rempoter ses plantes?

Le rempotage est important pour la croissance de la plante. Rempoter ses plantes c’est leur offrir un espace de développement plus grand. De plus, les arrosages ont tendance à faire descendre les matières organiques dans le fond du pot, ce qui fait que les racines ont du mal à les absorber. Le rempotage permettra aux racines de se nourrir de nouvelle matière organique.

Quand rempoter ses plantes?

La meilleure période est le printemps pour rempoter ses plantes. Mais à partir du moment ou le pot contenant la plante n’est plus assez grand, il faut procéder au rempotage.

 

Comment rempoter une plante?

Avant de rempoter ses plantes, il faut prévoir le matériel nécessaire, à savoir :

  • Le choix du pot est important, et il doit bien sûr être plus grand que le pot actuel de la plante à rempoter.
  • Du terreau adapté à la plante
  • Eventuellement des billes d’argile pour le drainage, à disposer dans le fond du pot
  • Transplantoir et arrosoir

Préparer le pot

Garnir le fond du pot de billes d’argile (facultatif) afin d’assurer un bon drainage de l’eau et remplir le pot de terreau ou mélange adapté à la plante. Le remplissage se fait jusqu’à la moitié du pot ou un peu plus.

Dépoter la plante

Coucher le pot et tirer doucement sur les tiges. Il peut être nécessaire de tapoter le fond du pot, ou même de découper le fond du pot si les racines sortent par les trous, empêchant la plante de sortir. Vous pouvez couper quelques racines avec un sécateur bien tranchant.

Rempoter la plante

Il peut être nécessaire de démêler les racines si celles-ci forment un paquet. Procéder délicatement car les racines sont fragiles. Placer la motte au cente du pot à moitié rempli de terreau, dans le trou que vous aurez préalablement fait au centre à l’aide du plantoir ou de vos mains. Recouvrir de terreau jusqu’en haut du pot et tasser. Il faut arroser généreusement. Il peut être nécessaire d’ajouter un peu de terreau car l’arrosage peut tasser la terre et en diminuer le niveau.

rempoter une plante

Rempotage ou surfaçage?

Certaines plantes sont trop grandes pour être rempotées. On procédera alors à un surfaçage. C’est très simple, il suffit, à l’aide d’un outil ou de vos mains, d’enlever de la terre jusqu’à voir les racines. Attention à ne pas les abîmer (surtout si vous utiliser une griffe). Ajouter maintenant le mélange ou le terreau jusqu’en haut du pot.  Tasser et arroser. Idéalement, surfaçer vos plantes tous les ans.