Culture en pot

La culture en pot est la méthode de culture hors-sol la plus connue et utilisée à travers le monde. Elle permet de cultiver dans un substrat de grande qualité, adapté aux variétés de plantes que l’on souhaite faire pousser.

Les avantages de la culture en pot

De plus, cette méthode présente l’avantage d’être mobile et peut nécessiter peu de place. Elle se prête à presque tous les espaces, même les plus petits, avec un équipement adapté. En effet, en ajoutant air et lumière horticole à votre espace, toutes les adaptations sont possibles.

Le matériel adapté à la culture en pot

La culture en pot présente l’avantage d’être abordable et offre un grand choix de produits adaptés.

Les pots

Il existe différents types de pots.

Les pots textiles

Aujourd’hui les pots textiles gagnent du terrain puisqu’ils permettent un meilleur développement des racines. En effet, le feutre géotextile étant poreux, il permet à l’air et à l’eau de circuler et évite le pourrissement des racines . Le développement racinaire sera favorisé grâce à ce tissu respirant. De plus, si vous souhaitez une culture bio, le pot textile ne contenant pas de bisphénols, il sera fortement recommandé. Il est même à ce jour le seul pot garantissant une culture 100% bio. Le pot textile existe en plusieurs tailles et coloris. Le pot textile est lavable et son rangement est aisé.

pot textile

Les pots en plastique

Le principal avantage du pot en plastique est incontestablement son prix. Il est très abordable en termes de tarif.

Les terreaux

Plusieurs terreaux existent. Certains sont enrichis en nutriments et d’autres sont plus légers spécialement adapté pour les semis, les jeunes plants ou encore les boutures. Le choix de terreau dépendra donc de l’avancement de vos plants. Certains sont composés de tourbe, blonde ou brune, de perlites, de fibres ou encore de humus de ver de terre. D’autres sont totalement dépourvus d’éléments nutritifs afin que le cultivateur choisisse ce qu’il souhaite y ajouter et ainsi maîtriser totalement la nutrition de ses plantes, créer son terreau de culture ou enrichir un sol.

Les engrais

Tout comme les terreaux, il existe une grande variété d’engrais. Le choix d’un engrais pour la culture en terre dépendra du stade où en sont vos plants (croissance ou floraison) et des résultats souhaités.  On peut ajouter des stimulateurs et additifs afin d’améliorer les rendements et les goûts ou bien de développer plus rapidement le système racinaire. Retrouvez en boutique les marques Biobizz, Plagron, GHE, Metrop, Canna et bien d’autres…

 

Engrais hydroponie