Culture hydroponique

Qu’est ce que la culture hydroponique?

L’hydroponie a pour concept de remplacer la terre par un autre substrat non nutritif. On pourra ainsi utiliser des billes d’argile, de la sphaigne, de la coco etc. en lieu et place de la terre, qui permettront une excellente pénétration des racines. Les éléments nutritifs seront dissous dans l’eau. Ces substrats sans aucun intérêt nutritif doivent donc être compensés par l’ajout d’engrais pour assurer les besoins alimentaires de la plante.

Avantages de la culture hydroponique

L’hydroponie permet de gagner en vitesse sur la culture en terre grâce à la distribution quasi permanente d’engrais par le biais d’un système d’irrigation. La solution d’engrais ainsi préparée passe par une pompe et est redistribuée en continu, sans créer de phénomène de stagnation d’eau, source de formation de bactéries. La grande mobilité de l’eau permet de la charger en oxygène.
Sous un éclairage horticole adapté, le gain en vitesse et en rendement peut s’avérer spectaculaire…

Matériel nécessaire à la culture hydroponique

Systèmes hydroponiques

Il existe différents systèmes hydroponiques et notamment de nombreux formats. Ainsi, même dans les espaces les plus réduits, il est désormais possible de cultiver en hydroponie. Les systèmes NFT, ou encore les systèmes hydro Nutriculture ou GHE sont redoutables d’efficacité et permettent des rendements supérieurs à une culture en pot.

Engrais hydroponie

Plusieurs marques proposent des engrais spécifiques à la culture hydroponique. Plagron ou Canna, pour ne citer qu’eux, ont développé des gammes spécifiques à l’hydroponie.

Systèmes hydroponiques pas chers

Vous pouvez fabriquer ou assembler votre système hydroponique vous-même.Mais pour vous simplifier la vie, et les finances, il existe des kits hydroponiques complets très peu onéreux, comme le système Waterfarm GHE.

Simple et fiable, la conception du Waterfarm  permet de fournir aux plantes une solution nutritive parfaitement oxygénée assurant ainsi une croissance et une floraison optimale.  Il est composé de deux parties pour faciliter l’accès aux racines et au réservoir. Sur les autres systèmes, ces accès sont souvent plus difficiles.

Dimensions et capacités du Waterfarm :

WaterFarm

Taille (cm): L x l x H

30,5 x 30,5 x 37

Litres

15

  • Le waterfarm est fabriqué en France, avec un plastique recyclé roto moulé ce qui assure une solidité extrême et une longévité hors norme
  • Les racines sont protégées par une barrière anti-lumière et anti-UV
  • Il est modulable et adaptable
  • Il consomme moins de 2 W : Très économe

Kits culture hydroponique